Macarons au Citron lemon curd

Macarons au citron (lemon curd)

Je suis une fan inconditionnelle de la tarte au citron. Le fait que ces macarons au lemon curd doivent être dégustés assez rapidement n’est donc, vous vous en doutez, pas du tout un problème!

Pour 30 macarons

  • 60 coques de macarons (jaunes)
  • 2 citrons non traités (vous ne voulez pas de pesticides dans votre crème, quand même !)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 10 g de maïzena
  • 2 g de gélatine

Recette

  1. Prélevez le zeste d’un des deux citrons.
  2. Pressez le jus des deux citrons (vous devez idéalement obtenir environ 100 g de jus).
  3. Mettez ce jus dans une casserole, avec les zestes, le sucre et la maïzena. Faites chauffer à feu doux en remuant au fouet pendant environ 5 minutes.
  4. A part, battez les œufs quelques instants.
  5. Incorporez-les au jus de citron et mélangez sur feu vif jusqu’à épaississement. N’hésitez pas à bien faire bouillir la crème, elle n’en sera que plus ferme.
  6. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
  7. Hors du feu, incorporez la gélatine à la crème citron.
  8. Passez un coup de mixeur plongeant pour bien homogénéiser la crème (parfois, on rate un peu son coup et les blancs cuisent, laissant d’inesthétiques petits paquets blancs dans la crème)
  9. Laissez refroidir, puis faites prendre au frais pendant une nuit (ou quelques heures au congélateur).
  10. Mettez cette crème dans une poche à douille et garnissez vos coques de macarons.

Attention, il s’agit d’une crème qui ne contient pas de chocolat. Elle est donc un peu liquide, et détrempe assez rapidement les coques. Je vous conseille de les assembler quelques heures avant la dégustation, au risque de voir vos macarons se défaire au moment où vous les prendrez en main !

Pour encore plus de tenue, vous pouvez chablonner les coques: faites fondre un peu de chocolat blanc (au micro-ondes ou au bain-marie) et posez-en une couche au pinceau sur l’intérieur des coques de macaron. Laissez sécher avant de garnir. Cette fine couche va imperméabiliser les coques, leur donnant quelques heures de vie supplémentaires!

Macarons au Citron (3)
Mes coques étaient loin d’être parfaites!

Que lire en dégustant un macaron au citron?

Je viens de terminer un de mes cadeaux de Noël: « Moment d’un couple« , de Nelly Alard. Enfin, je comptais l’offrir à quelqu’un, mais la personne l’avait déjà et je l’ai donc gardé pour moi (pratique!). Sage décision, car, quelle lecture!

L’histoire est courante, malheureusement: Olivier trompe Juliette, il le lui avoue, elle ne sait pas comment réagir. La maîtresse s’accroche. Les amis donnent de vagues conseils.

L’écriture de Nelly Alard (que je découvre avec joie grâce à ce roman) est relativement directe, les pensées des personnages se mélangent avec leurs paroles, ce qui rend la lecture fluide et très agréable. Divisé en 3 parties, on passe tour à tour par l’esprit du mari adultère et celui de la femme trompée.

J’en ai lu des livres qui parlaient, de près ou de loin, de l’adultère. Mais ce n’était jamais si réaliste, si éclairant sur le travail que demande un couple, sur la confiance perdue, sur les nuits blanches à considérer l’explosion qui approche (inéluctablement?).

Je ne vous dirai rien de la fin… Si ce n’est qu’elle vaut toutes les pages qui la précèdent.

La prochaine fois qu’elle vient ici, je te préviens, j’appelle les flics.

Il la regarde comme si elle avait prononcé une obscénité. Ça ne va pas, non mais tu entends ce que tu dis?

Elle se lève.

Je suis sérieuse. Maintenant c’est chacun pour soi, chacun sauve sa peau. Je vais me coucher, j’ai mon entretien annuel avec Chatel demain.

Elle se dirige vers la chambre. Il la suit.

Elle répète sans hausser le ton: Olivier, je veux vraiment dormir.

Il la regarde avec son air de bête traquée. Je ne comprends pas comment tu peux me traiter comme ça. Qu’est-ce que je t’ai fait?

Elle ricane faiblement.

Ce que tu m’as fait.

moment d'un couple

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*