lemon curd crème au citron

Lemon curd (crème au citron)

Pour qui aime l’acidité mêlée au sucré, le lemon curd est une vraie drogue (la traduction de « curd » en anglais, c’est « caillé »… mais vous n’avez pas envie de le savoir, n’est-ce pas?).

Sa réalisation est d’une simplicité enfantine, et vous pouvez en faire plein de choses: macarons au citron (c’est ici!), tarte citron meringuée (c’est par ), verrines diverses,…

A tenter aussi en version orangée…(mais le goût est bien moins acide, donc pensez bien au dessert que vous voulez réaliser)

Avec ces quantités, vous obtiendrez un pot de 250 g de lemon curd

 

Ingrédients

  • 2 citrons non traités (vous devez obtenir 100 g de jus de citron)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 10 g de maïzena

Etapes

  1. Prélevez le zeste d’un des deux citrons.
  2. Pressez le jus des deux citrons et pesez-le: vous devez obtenir environ 100 gr de jus.
  3. Mettez ce jus dans une casserole avec le sucre et les zestes. Faites chauffer à feu doux en remuant au fouet pendant environ 5 minutes.
  4. A part, battez les œufs quelques instants avec la maïzena. La maïzena met du temps à s’incorporer, mais les grumeaux finissent par disparaitre!
  5. Incorporez le mélange oeuf/maïzena au jus de citron et mélangez sur feu vif jusqu’à épaississement. N’hésitez pas à bien faire bouillir la crème, elle n’en sera que plus ferme. Attention, si vous avez d’inesthétiques morceaux de blanc d’oeuf cuit dans votre curd, il suffit de le passer quelques secondes au mixeur plongeur! N’hésitez pas à le faire, ce sera bien plus joli.
  6. Laissez refroidir, puis mettez le lemon curd dans un récipient avec couvercle.
  7. Mangez-le dans la semaine, ou congelez-le !

 

lemon curd crème citron

 

Que lire en plongeant sa cuillère dans le pot de lemon curd?

 

Il vous faut quelque chose de caustique ET de court. J’ai ça pour vous: « Le journal d’Edward, hamster nihiliste » . D’habitude, mon frère m’offre toujours des cadeaux pourris à Noël, mais là je dois avouer qu’il a fait fort. Ce minuscule bouquin est hilarant au possible!

Ce livre est le journal d’Eward, qui se demande jour après jour ce qu’il fait là et ce que sa vie peut avoir d’excitant. C’est à prendre au 3ème degré, bien sûr, mais pour ça j’ai hérité des gênes familiaux!

Edward Hamster

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*