Le cake citron pavot de Christophe Adam

Il y a cake au citron et cake au citron… Il y en a des légers, des très acides, des cakes humides, légers, avec glaçage, sans glaçage. Ici, rien d’innovant, mais un duo qui fonctionne pas mal du tout: citron et pavot. On obtient un cake dense sans être étouffant, peu sucré, avec un bon goût de pavot. 

Une recette tirée du Fou de pâtisserie, le magazine qu’on ne présente plus et que je collectionne religieusement depuis sa sortie.

Le mode opératoire est particulier – et un peu long – pour un cake, mais le résultat en vaut la peine! En gros, vous aurez trois préparations à réaliser, chacune avec la même dose de sucre: le beurre pommade, le mélange jaunes et citron, et enfin les oeufs en neige.

Adam préconise de laisser reposer la pâte pendant une nuit, mais sans préciser s’il faut la conserver au frigo ou non, ni s’il faut la laisser revenir à température ambiante avant d’enfourner. J’ai donc décidé de garder la pâte au frigo (je ne me voyais pas laisser une préparation à base d’oeuf à l’air libre pendant 24 heures).

J’ai divisé les ingrédients d’Adam par deux: parfait pour deux petits moules à cake de 16 cm de long.

Ingrédients

  • 150 g de beurre
  • 225 g de sucre en poudre (divisés en 3 portions de 75 gr)
  • 3 oeufs
  • le zeste d’1 citron
  • 8 g d’extrait de vanille (= 1CS)
  • 10 g de graines de pavot
  • 100 g de lait entier tiède (40°)
  • 13 g de jus de citron
  • 1,5 g de sel
  • 200 g de farine
  • 4,5 g de levure chimique (= 4 CC bombées)

La veille

  1. Coupez votre beurre en morceaux et faites-le ramollir par tranches de 10 secondes au micro-ondes pour qu’il soit bien mou. Attention, il ne doit pas être fondu!
  2. Avec un batteur électrique ou un robot, fouettez le beurre avec 75 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré (cela prend environ 2-3 minutes)
  3. Séparez les blancs des jaunes.
  4. Battez les jaunes avec 75 g de sucre, le zeste de citron, l’extrait de vanille, le pavot, le lait, le jus de citron et le sel. Le mélange doit blanchir.
  5. Incorporez ce mélange au beurre, en mélangeant avec une spatule ou un fouet.
  6. Montez les blancs en neige, en ajoutant petit à petit 75 g de sucre (incorporez-les en pluie, quand les blancs commencent à mousser).
  7. A l’aide d’une spatule, incorporez les blancs d’oeufs dans le mélange précédent.
  8. Enfin, ajoutez la farine et la levure en les tamisant au-dessus du mélange. Ne mélangez pas trop, juste assez pour que la farine et la levure soient incorporées.
  9. Filmez votre bol au moyen d’un film plastique et placez-le au frigo pour la nuit.

Le jour j

  1. Préchauffez le four à 175°.
  2. Sortez votre pâte du frigo.
  3. Beurrez généreusement votre moule à cake, ou chemisez-le de papier sulfurisé.
  4. Versez (elle est tellement épaisse, on ne peut pas vraiment la verser, il faut le déposer dans le moule avec une cuillère) la pâte jusqu’aux 2/3 du moule, et égalisez la surface avec une spatule.
  5. Enfournez pour environ 45 minutes, en testant bien évidemment la cuisson au moyen d’une pique insérée dans le coeur du cake.

    Pour un petit cake comme le mien (moule de 16 cm sur 4cm), la cuisson a duré 40 minutes. Pour un moule de 25 cm, Christophe Adam préconise 45 minutes de cuisson (à mon avis, c’est trop peu…). J’ai également réalisé des petites versions individuelles: 20 minutes de cuisson ont suffi.

  6. Démoulez le cake dès qu’il sort du four, et laissez-le refroidir en l’enveloppant bien hermétiquement dans du film plastique. Ca le rend super moelleux, c’est délicieux. Posez-le sur la tranche pour conserver la jolie bosse!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Je mets la recette de côté pour le tester très vite. Bonne soirée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*