entremets brownie croustillant spéculoos mousse vanille

Entremets brownie, croustillant spéculoos et mousse vanille

Un dessert qui en jette, vous passez pour un pro de la pâtisserie… alors que c’est tout bête! Cet entremets ne demande presque pas de cuisson, il faut juste maîtriser la crème anglaise et avoir un peu de matériel.

Le résultat est vraiment top: la mousse vanille vient calmer le côté assez dense du brownie, et le croustillant spéculoos apporte une texture super agréable.

Recette mise à jour

(plus de précisions quant au matériel, modification des quantités pour le croustillant qui était trop épais, diminution de la dose de gélatine pour la mousse vanille, et lien pour un glaçage digne de ce nom!)

Ces ingrédients sont idéaux pour un moule de 20 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie, un moule à manqué, selon ce que vous possédez!

Brownie

  • 115 g de beurre
  • 160 g de chocolat (noir ou au lait, c’est selon votre goût! Le chocolat au lait donne un résultat un peu plus sucré)
  • 160 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 85 g de farine
  • 1 pincée de sel

Croustillant spéculoos

  • 50 g de chocolat noir (ou au lait, pour un peu plus de douceur en bouche)
  • 150 g de pâte de spéculoos (attention, ça marche beaucoup moins bien avec une pâte de spéculoos faite maison, malheureusement)
  • 75 g de gavottes émiettées (ou de feuillantine si vous en avez)

Mousse vanille

  • 100 ml de lait entier
  • 100 ml de crème liquide à 30% MG.
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 gousses de vanille
  • 250 ml de crème liquide à 30% de MG bien froide
  • 8 g de gélatine

Glaçage

  • 60 g de beurre
  • 60 g de crème liquide à 30% de MG
  • 150 g de chocolat noir

Si vous voulez un glaçage miroir, plus brillant et moins épais, je vous invite à cliquer ici pour une autre recette!

 

Réalisez le brownie

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Beurrez votre cercle (ou votre moule à manqué, selon ce que vous possédez) et placez-le au frigo.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux (au bain-marie pour les puristes, au micro-ondes pour les pressés).
  4. Ajoutez le sucre et le sel.
  5. Incorporez les œufs un par un, puis l’extrait de vanille.
  6. Terminez par la farine.
  7. Déposez votre moule beurré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  8. Versez-y votre pâte.
  9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
  10. A la sortie du four, démoulez le brownie et laissez-le refroidir sur une grille.
  11. Lavez votre cercle, chemisez-le de rhodoïd (ou de papier sulfurisé) et posez-le sur le plat de service.
  12. Quand le brownie est froid, posez-le dans le cercle. S’il a un peu rétréci à la cuisson, il suffit d’appuyer un peu partout sur le brownie pour l’étaler jusqu’à ce qu’il épouse bien les bords du cercle.

Le croustillant spéculoos

  1. Coupez le chocolat en morceaux.
  2. Faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) avec la pâte de spéculoos.
  3. Laissez bien refroidir ce mélange.
  4. Émiettez-y les gavottes et mélangez bien.
  5. Déposez les ¾ de cette pâte sur le brownie, et faites prendre au frigo.
  6. Étalez la pâte restante sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez au frais : vous couperez ensuite de petits morceaux pour décorer l’entremets.

 

Si vous n’aimez pas le goût du spéculoos (quoi?!?!), c’est tout aussi délicieux avec du praliné ou de la pâte à tartiner!

La mousse vanille

  1. Réalisez une crème anglaise : faites chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanille (incisées et grattées) dans une petite casserole. Pendant ce temps, fouettez le jaune avec le sucre pour le faire blanchir. Lorsque le mélange « lait + crème » est chaud, ôtez la gousse de vanille et versez-le sur l’œuf. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger. On reconnaît une crème anglaise cuite lorsque celle-ci nappe la cuillère en bois. Sortez-la du mélange, passez votre doigt sur le dos de la cuillère et penchez-la : la trace de votre doigt doit rester présente.
  2. Plongez la gélatine dans de l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit bien ramollie (environ 5 minutes).
  3. Prélevez 3 cuillères à soupe de crème anglaise, réchauffez-la (au micro-ondes par exemple) et diluez-y la gélatine. Réincorporez le tout à la crème anglaise et mélangez bien.
  4. Laissez refroidir.
  5. Montez la crème en chantilly mousseuse (attention, si vous la montez trop, vous risquez de la faire grainer. Il faut obtenir, idéalement, une texture dite « mousse à raser »)
  6. Incorporez-y la crème anglaise délicatement, à l’aise d’une maryse ou d’un fouet (si vous utilisez ce dernier, faites de petits mouvements circulaires, ne battez pas comme un dingue!)
  7. Versez la crème sur le croustillant spéculoos, égalisez le tout avec une spatule si nécessaire et conservez au frais pendant au moins 2 heures.

Le glaçage

Pour rappel: si un glaçage miroir vous tente (et je vous comprends! Cette recette date, et si je devais la refaire, j’opterais pour un glaçage miroir moi aussi!), allez voir ici.

  1. Faites d’abord fondre ensemble le chocolat et le beurre, dans une petite casserole à feu doux, ou au micro-ondes.
  2. Rajoutez ensuite la crème fraîche.
  3. Laissez refroidir quelques minutes, jusqu’à ce que le glaçage soit tiède.
  4. Démoulez votre entremets.
  5. Faites couler le glaçage sur l’entremets, en lissant bien avec une spatule ou avec le dos d’une cuillère.

 

Je mets le gâteau sur une grille, elle-même posée sur une grande assiette, histoire de faire comme les vrais et de laisser déborder le glaçage ! Bon, force est de constater que j’ai encore des progrès à faire, le glaçage n’est pas très régulier…

entremets brownie croustillant spéculoos mousse vanille
Je crois qu’il faut que je fasse le glaçage un peu plus liquide, pour pouvoir bouger le gâteau et laisser ainsi le glaçage se répandre sans coups de cuillère.

Que lire en dégustant une part d’entremets brownie, croustillant spéculoos et mousse vanille?

Il n’y a pas vraiment de lien entre ma vie actuelle et le bouquin dont je vais vous parler aujourd’hui. Ou, tout au plus, un lien très ténu. Mais je me suis rappelée de cette lecture lors du dîner de famille auquel ce gâteau était destiné (ouf, je suis parvenue à faire un lien…).

Quand j’ai eu ce livre dans les mains, j’ai directement pensé qu’il allait être kitsch, rempli de poncifs et plein de mélo. Et bien…non. Une fois passés le titre et l’illustration de la couverture, on découvre un récit juste, franc, éclairé.

Une quarantenaire disparaît, laissant derrière elle son journal intime. Chapitre après chapitre, elle révèle – malgré elle – toute sa vie de femme: frustrations; haine envers son mari d’abord, ses enfants ensuite; tromperie assumée; relations hypocrites avec ses amies… Le quotidien?

Votre mari ignore que vous écrivez ceci. Il est assez facile d’écrire juste sous son nez. Presque aussi facile, peut-être, que de coucher avec d’autres. Nul ne saura jamais qui vous êtes, ni ce que vous avez fait, car vous avez toujours été considérée comme la bonne épouse.

Matière à réflexion? Si peu…

marie mise à nu
Quand je vous disais que la couverture était naze…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

129 Comments

  1. Bonjour, j’ai fait le gâteau hier pour le manger aujourd’hui, il est bon , pas trop difficile à faire. Mais le croustillant n’est pas du tout croustillant, j’ai fait ma Pate spéculos , mis des gavottes et du chocolat noir comme écrit dans la recette , pouquoi ?

    • Virginie

      Bonjour!
      Vous avez fait votre pâte de spéculos vous-même? Si oui, comme écrit dans la recette, ça ne fonctionne malheureusement pas… il faut utiliser de la pâte du commerce, la pâte maison étant trop liquide pour croustiller.

  2. michelle

    Merci beaucoup , je le fais aujourd’hui !

  3. michelle

    Bonjour , j’ai réalisé ce gâteau l’année dernière et justement c’était le croquant épais qui avait plu, puis avoir l’ancienne recette svp ? Merci

    • Virginie

      Bonjour Michelle,
      Voici les anciennes quantités pour le croustillant:
      – 100 g de chocolat noir
      – 300 g de pâte de spéculoos
      – 150 g de gavottes émiettées

      Bon appétit 😉

  4. Merci pour cette recette !
    Très facile à faire en effet, j’ai juste diminué la quantité de sucre pour le brownie, utilisé des petits beurres au lieu des gavottes (pas trouvé dans les 2 petits magasins que j’ai fait). Je trouve par contre le glaçage un peu trop épais, je ferai la moitié de quantité la prochaine fois!
    Petite erreur de ma part, j’ai laissé refroidir l’appareil crème anglais + gélatine un peu trop longtemps et la gélatine avait déjà bien pris quand je l’ai mélangé à la crème fouetté… Pas top

    • Bonjour Sarah,
      Dommage pour la crème anglaise trop prise… mais vous le saurez pour la prochaine fois!
      Pour le glaçage, lequel avez-vous fait? La prochaine fois, vous pouvez essayer le glaçage miroir que je mets en lien dans la recette, il est bien meilleur!

  5. Bonjour,
    Avec le glaçage miroir, est-ce-qu’il faut mettre le gâteau au congélateur?

    • Bonjour,
      Oui, il doit être à -18 degrés. Mettez le au frigo au moins une nuit et ce sera parfait!

  6. Bonjour
    Est ce que la totalité du dessert peut être faite la veille?
    Merci de votre réponse

  7. Je l’ai fait pr le 2ans de mon fils hier et cetait une tuerie! Tout est super bien expliqué! Jai tout reussi mais on a trouvee que le brownies etait un peu trop «pouf pouf» jeSayerai de l’alleger la prochaine fois! Mon fils s’est régalé et ca, cest le plus important. Merci bcp

    • Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ça ait fait l’unanimité! Je partage ton avis quant au brownie, je cherche à garder ce goût tout en allégeant la texture 😉

  8. Bonjour,
    Super gateau, par contre le fond brownies et croustillant speculoos était très dur. De quoi cela peut il venir?
    Merci

  9. Tres bon cet entremet. Je viens de le tester aujourd’hui et rien a dire il est top

  10. Bonjour,
    Le brownie et le croustillant speculoos sont en train de prendre dans mon frigo sur une assiette, entouré d’un moule à charnière. Est-il nécessaire de le chemiser de papier sulfurisé avant de verser la crème vanille?
    Merci.

    • Bonjour Cécile. Mille excuses, votre commentaire nécessitait une réponse rapide et j’étais malheureusement en vacances… Comme indiqué dans la recette, il faut chemiser le moule de rhodoïd (ou, à défaut, de papier sulfurisé) au moment où l’on y met le brownie cuit. J’espère que ça a été malgré cette info manquée!

  11. carole viennois

    J ai fait ce gâteaux pour Noël avec le glacage miroir ..une réussite magnifique et délicieux. .bravo pour cette recette .tout le monde a adoré. .Merci

  12. Nathalie Da silva

    Je voudrais bien poster la photo, mais je sais pas comment faire ?

    • Merci Nathalie!
      Malheureusement, on ne sait visiblement pas poster de photo en commentaire.
      Mais je serais ravie que vous me l’envoyiez par mail (virginie.dussenne@gmail.com)

  13. Nathalie Da silva

    Bonjours,
    Je viens de fini en forme de bûche ! !

  14. Bonjour,
    Une recette très appétissante !
    Petite question :
    Faut-il utiliser un moule à manquer ou un cercle car vous utilisez les deux termes…
    Le brownie se tient il avant cuisson et durant le début de la cuisson si l’on utilise un cercle ?
    Merci d’avance et très belles fêtes de Noël

    • Bonjour Carole,
      Je viens de rajouter cette précision dans le texte (merci à toi!). En fait, peu importe. A l’époque, je n’avais qu’un moule à manqué que j’utilisais comme un cercle. C’est en fonction de ce que tu possèdes! Le brownie se tient très bien si tu utilises un cercle.
      Bonne fêtes à toi aussi!

  15. Bonjour
    Puis je faire le tout dans un moule rond? car j’en ai pas de cercle.
    Puis je utiliser de la crème semi-epaisse?
    Merci

    • Bonjour Claire.
      Tu peux le faire dans un moule rond, mais il te faudra alors congeler le gâteau pour pouvoir le démouler sans encombre!
      Pour la crème, tant qu’elle contient au moins 30% de MG, libre à toi!

  16. Bonjour,
    Peut on faire ce gâteau la veille , le congeler et le lendemain faire un glaçage miroir?
    Car sinon si on verse le glaçage miroir chaud sur l’entremet il va y avoir un trou?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Christie,
      Oui tu peux tout à fait le congeler pour faire un glaçage miroir (c’est d’ailleurs indispensable!)
      Si par contre tu fais mon glaçage (qui est un simple glaçage de couverture, pas un glaçage miroir), tu ne dois pas congeler l’entremets: il faut simplement veiller à ce qu’il soit bien pris, et que le glaçage soit tiède.

  17. Bonjour, Superbe recette qui donne envie
    Seulement il y’ a un passage ou je n’arrive plus à suivre…

    _ « Prélevez 3 cuillères à soupe de crème anglaise, réchauffez-la (au micro-ondes par exemple) et diluez-y la gélatine. Réincorporez le tout à la crème ( ? la crème que je viens de réchauffer au micro ondes ? ou la crème mit de côté ? ) et mélangez bien.

    – Laissez refroidir.

    – Montez la crème en chantilly bien ferme. (La crème que nous venons de diluez avec la gélatine ?)

    – Incorporez-y la crème anglaise. »

    Merci bcp de votre aide !

    Océane

    • Bonjour Océane,
      Je me suis certainement mal exprimée, je vais aller corriger cela.
      En fait, le but est d’incorporer la gélatine dans la crème anglaise, sans devoir faire chauffer toute la dose de crème anglaise (qui mettrait, du coup, beaucoup de temps à refroidir).
      Donc, tu prélèves une partie de cette crème anglaise que tu fais chauffer. Tu y dissous la gélatine, tu mélanges bien, puis tu reverses le tout dans le reste de crème anglaise!
      Est-ce plus clair?
      Merci en tout cas!

  18. Où bien auriez-vous autre chose à me proposer pour un repas de famille de Noël ?

  19. Bonjour, hormis le brownie . Tout est bon. En revanche que pourrais -je mettre à par du chocolat ? J’ai deux convives qui l’aiment pas.

    • Bonjour Bénédicte,
      Tu pourrais faire une génoise (comme dans cette recette: ) en remplaçant le cacao par la même dose de farine.

  20. Testé et approuvé, j’y adhère et j’adore !!
    Merci merci pour cette recette au top

  21. Nathalie Da silva

    Car dans mon moule je dois tous confectionner à l’envers ?
    Peut ton le réalisé en sens inverse ? En vous remerciant

    • Oui bien sûr! Du moment que vous faites bien prendre chaque élément avant de déposer le suivant, ça ne posera aucun problème. Congelez-le bien pour pouvoir le démouler facilement.

  22. Nathalie Da silva

    Peut ont fait dans un moule à bûche, pour les fêtes ?
    Svp merci

  23. Bonjour
    Pour le brownie il faut 160 g de chocolat mais quel chocolat faut Il?
    D’avance merci pour votre réponse

    • Au choix, chocolat noir ou chocolat au lait! (je l’ai modifié dans la recette, merci pour votre remarque!)

  24. Bonjour,
    Peut-on garder le gâteau plusieurs jours au frigo avant de le déguster? Je pensais le réaliser l’avant-veille du jour de noel.
    Merci.

    • Ca risque d’être un peu trop mou… Par contre vous pouvez faire le brownie à l’avance et l’emballer dans du film alimentaire en le gardant à température ambiante. Pour le reste, il vaut mieux le faire la veille. Sinon, la meilleure solution est encore de le congeler!

  25. Bonjour, je découvre cette superbe recette et je compte faire ce gâteau pour Noel Mais une question me taraude Lorsqu’on fait couler le glaçage sur le gâteau, cela ne fait il pas un trou dans la mousse?

  26. Christelle

    J’ai fait ce gâteau hier, mais je pense ne pas avoir réussi la mousse vanille, elle était un peu compacte pas assez aérienne, des conseils ? Je l’ai montée avec de la crème liquide à 30%.

  27. Bonjour, j’aimerais réaliser cette recette mais dans un moule de 26 de diamètre, dois je doubler les quantités ? Les couches ne seront pas trop épaisse ? Je voulais aussi savoir 10g de gelatine en feuille ? Je n’ai que de la poudre est-ce équivalent ? Merci..

    • Bonjour!
      Dans tous les cas, il va falloir sortir votre calculatrice:
      – calculez l’aire d’un moule de 20 cm, et celui d’un de 26. Vous aurez donc le ratio qu’il faut appliquer aux ingrédients pour qu’ils tombent juste bien dans votre moule!
      – pour la gélatine, vous utilisez la même quantité en poudre, en y ajoutant 6 fois le poids en eau (donc, ici, 60 g d’eau) pour réhydrater la gélatine.

      • Oulala sa risque d’être compliqué, je vais essayer de trouver quelqu’un qui puisse me faire sa… Merci de m’avoir répondu aussi vite..

  28. stéphanie

    bonjour c’est la première fois que je me lance pour effectuer ce genre de gâteau.quelques conseils: Pouvez vous me confirmer si oui ou non je peux congeler ce gâteau et effectuer le glaçage le jour J? et pour le glaçage je vais plutôt essayer un glaçage miroir qu’en pensez vous? merci de vos réponses.

    • Bonjour!
      Bien sûr, ce gâteau se congèle très bien!
      Et je ferais comme vous, un glaçage miroir (que je n’avais honteusement jamais essayé lorsque j’ai publié cette recette il y a quelques années ;))

  29. Borowian Martine

    Votre gateau a vraiment l’air excellent mais je n’arrive pas à imprimer ???

    Quel dommage

    • Désolée que cela ne fonctionne pas Martine, peut-être pouvez-vous faire un copier-coller de la recette dans un document Word?

  30. Cette recette a l’air top, je vais essayer de faire aussi bien que toi !

  31. Bonjour je peu me faire remplacer la crème fraîche par la crème liquide épaisse svp ?

  32. Qu’est ce la crème de spéculos

  33. Bonjour,
    Est-il possible de réaliser ce magnifique gâteau la veille ou la base brownie sera trop ramollie? Merci 🙂

  34. Réalisée pour l’anniversaire de mon chéri et les 20 ans de sa fille, cette recette est une tuerie. Le gateau n’a pas vécu plus de 5 minutes à table et dans les assiettes. Comme toi, probleme de glacage alors que j avais changé de recette. Pas grave, les gourmands se sont régalés. Merci pour le partage 🙂

    • Super, merci pour ce retour! A l’avenir, je ferai un glaçage miroir: c’est plus long, certes, mais bien plus joli!

  35. Évelyne Dhesse

    Bonjour ! Il a l’air super bon, je vais le faire ce weekend mais je me demandais si on pouvait le faire la veille. Merci pour votre réponse. Bonne journée

    • Bonjour Evelyne,
      Oui, sans aucun souci! Attention à bien le conserver dans une boite hermétique pour qu’il n’absorbe pas les odeurs du frigo.

  36. Est-ce que cette entremet peut être préparé quelques jours en avance et congelé jusqu’au jour j ?

    • Oui, sans souci! Attention, une fois qu’il est bien congelé, il vaut mieux l’envelopper dans du film plastique pour qu’il ne prenne pas le « goût » du congélateur.

  37. Bonjour,
    Vraiment curieuse et impatiente j’ai tenté la recette et tout le monde à adoré et alors pour les fadas de chocolat c’était divin. Toutefois, je pense avoir loupé quelque chose : la mousse vanille.
    Je n’ai pas sû la monter en chantilly j’aurais besoin de plus de détails sur cette partie svp par rapport aux ingrédients indiqué car : pas de sucre glace ni de blanc en neige ?
    Merci de votre réponse 🙂

  38. Lilloute33

    Bonjour. Pouvez-vous préciser pour les différentes étapes si c’est de la crème fraîche épaisse, semi-épaisse ou liquide ? Merci.

  39. bonjours peut on remplacer la gelatine par de l’agar agar
    merci

    • Bonjour.
      Le problème de l’agar agar, c’est qu’il est très délicat à doser.
      Est-ce pour adapter la recette pour une personne végétarienne? Ou pour quelqu’un qui ne consomme pas de porc?

  40. Vaillant

    Bonjour, je voudrais réaliser votre entremet pour la fête des voisins, quel est la dimension du cercle que vous avez utilisé? Merci

  41. Charlotte

    Bonjour, est ce possible de la préparer 24h à l’avance ??? Il a l’air succulent et je souhaiterai le réaliser très prochainement

  42. Bonjour,

    Je voulais savoir pour combien de personnes est la recette ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement

  43. Évelyne Dhesse

    Bonjour ! Peut on faire ce gâteau la veille ? Le croustillant des gavottes doit ramollir. Merci pour votre réponse et merci aussi pour vos recettes.

  44. Le brownie et le croustillant sont très compact c’est normal

    • Sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir! (ceci est d’ailleurs valable pour tous les gâteaux ou presque)

  45. ca donne vraiment envie et dailleur je vai l’essayer ce WE et je vous dirait si mes convivents ont appreciés ou pas .

  46. Je vais me lancer dans la réalisation de cet entremet gourmand mais petite question… les proportions données sont pour un gâteau de combien de personnes?
    Merci!

  47. Pingback: Entremets base brownies, croustillant praliné et mousse vanillée | Merveilles et gourmandise

    • J’adore ta version, et je compte d’ailleurs mettre la mienne à jour, car je ne le fais plus de cette manière!

  48. Guillot

    Bonjour je veux réaliser ce gâteau mais qu’est-ce que des gavottes. Merci pour votre réponse

  49. Pingback: Des petits desserts pour saliver – Le bazar de Morgane

  50. Bonjour,
    Je suis tombée sur la photo de ton entremet sur Pinterest et je vais essayer ce week-end avec, pardon, le glaçage de Soph…
    Petite question, ne pourrait-on pas mettre le glaçage lorsque l’entremet est encore dans le cercle ? Le glaçage ne coulerait pas sur les bords mais cela aurait le mérite de mieux maîtriser le côté lisse en surface, non ? Ou bien faut-il absolument qu’il se répartisse également sur les bords pour une meilleure tenue lors de la coupe des parts ?…C’est une vraie question car je ne suis pas une experte en glaçage…je les râte tout le temps !!!!
    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour la recette !

    • Non tu as raison, il peut tout à fait n’être disposé que sur le dessus du gâteau! Alors, tu as testé?

  51. nicolette

    belle recette merci,pour le glaçage je mets l’entremet quelques instant au congel et nappe à sa sorti
    id sur p’tite grille
    beau résultat

  52. Christine

    J’ai testé cette recette à l’occasion du nouvel an. ça a été un vrai succès ! Merci !

  53. Bonjour ! Cet entremet me tente beaucoup mais j’ai deux questions : la première est que je trouve le croustillant un peu épais, est-ce que ça gêne à la découpe et en bouche ? (c’est la première fois que j’en vois un aussi conséquent dans un entremets!!) la deuxième c’est : si on aime pas le spéculoos (pas mon cas mais mes invités) puis je le remplacé par une autre pâte style beurre de cacahuètes, pâte de praliné ou autre ? Merci d’avance ! 🙂

    • Oui, depuis j’ai pas mal adapté ma recette (je dois d’ailleurs la poster!) et je diminue le croustillant. Aucun souci pour remplacer la pâte de spéculoos par du praliné ou de la pâte à tartiner, ça fonctionne très bien!

  54. Elisabeth

    Pour combien de personnes est faite cette recette? merci d’avance 😉

  55. Verdict, très bon, mes cornflakes sont restés très croustillant après la congélation, tous ont apprécié, encore merci pour ta recette.

  56. super site. Bravo!!!

  57. Très bon gâteau! Pour ma part le croustillant était un peu trop épais donc difficile à découper, et j aurais souhaité un peu plus de vanille. Mais les couches doivent être de taille égale dans un entremet c’est bien Ca ?

  58. merci pour ta recette. Je le teste aujourd’hui pour l’anniv de ma fille qui a lieu samedi, je vais dc les congeler, j’en fait deux. Les ingrédients m’ont un peu fait peur, hyper calorique. Pour 2 gâteaux je n’ai dc mis que 400 g de pâte de spéculoos, et j’ai remplacé les gavottes qui st très chères par des céréales cornflakes. Bon ça pas l’air d’être mauvais, j’ai fait le tout au thermomix. Je te redirais ce que j’en pense qd j’y aurais goûté. En tout cas, merci d’avoir partagé.

  59. Bonjour,

    Je vais essayer cette recette mais peut-on prendre de la crème anglaise préparée (celle que l’on trouve en brique) ?

    • Bonjour Chantal,
      Malheureusement je n’en ai aucune idée…même si je présume que ça doit être la même chose! N’oubliez pas la gélatine 😉

  60. Un peu long à réaliser mais ça en valait le coup!!! C’EST super bon!à sortir du frigo avant dégustation c’est nettement meilleur! Merci pour la recette!

  61. Merci pour la recette, je l ai faite Hier pour un dîner entre amis, il a beaucoup plu
    Si je le refait je ne mettrais pas le craquant qui au final alourdis le gâteau en ramenant du sucre et du gras à mon sens et je mettrais des noix ou noisettes dans le brownie pour compenser 🙂
    J ai fait le double de crème pour recouvrir entièrement le gâteau et je n ai pas mis de glaçage qui rajoute encore trop de sucre 🙂

  62. Je viens de le faire …. il sera dégusté ce soir. J’en parlerai dans mon blog la semaine prochaine. Bon week end
    Bertille

  63. Bonjour, utilisez vous du lait entier pour la mousse vanille ou est ce que du lait 1/2 écrémé suffit?

  64. cest très bon j’ai adoré

  65. Bonjour , ça m’a l’air très appétissant 🙂
    Si je le fais aujourd’hui, se conservera t il bien au frigo jusque demain après midi ( je m’inquiète surtout pour le croustillant 😀 ) ? Merci

  66. Marie Laure

    Superbe entremet, une reussite, il a conquis tout le monde !
    Pour le brownie, j’ai cependant du poursuivre la cuisson 10 bonnes minutes supplémentaires car il était encore très coulant à l’intérieur.
    Pour le glaçage j’ai suivi la recette de Mounir : 210g de sucre, 75g d’eau, 8g de gélatine, 145g de crème liquide.

  67. Loredana

    Gateau fait et dégusté! C est le 1 er entremet que je réalisais et effectivement facile à faire ( hors mît la mousse vanille plus technique), dans l ensemble gateau bon mais assez copieux, lourd! Merci pour cette recette….

  68. Bonjour !
    Comme promis voilà le lien de mon article pour que tu vois ce que ça donne : http://ludicuisine.canalblog.com/archives/2014/12/10/31114344.html
    Elle a vraiment beaucoup plu, merci pour cette belle recette 🙂 (je vais aller voir ton entremets aux 3 chocos 😉 )
    Bonne soirée

  69. Je l’ai réalisé mais sous forme de bûche de Noël ! J’ai modifié un peu pour le glaçage mais il est à revoir aussi. En tout cas une super recette, je vais bientôt publier l’article avec un lien vers ton blog je te retiens au courant !
    Bonne soirée 🙂

  70. Bel entremets ! 🙂

  71. Je suis en train de réaliser ton gateau et je ne comprends pas pour la mousse vanillée tu indiques 100ml de creme fraiche et 250 ml de creme fraiche ? C’est quelle quantité pour la chantilly?
    Merci

    • Virginie

      J’ai apparemment oublié de le mettre dans la recette, mais la crème anglaise se fait avec les 100 ml de lait et 100 ml de crème. Les 250 ml qui restent sont pour la chantilly!

  72. Top ton gateau… Pour le Glaçage j’ai retiré le beurre et je l’ai remplacé par du sucre glace pour que le glaçage brille bien… (100g chocolat, 10cl crème et 60g de sucre glace) 😉

    • Tu as bien fait! Moi quand je l’ai refait, j’ai ajouté une cuillère à café d’huile d’arachide pour qu’il brille 😉 (je tenterai ta méthode la prochaine fois ;))

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*